PRESTATIONS

Nous prenons en charge les pathologies suivantes (liste non exhaustive):

 

Rhinite allergique saisonnière

La rhinoconjonctivite saisonnière, souvent appeléee rhume des foins, est une des maladies allergiques la plus fréquente en occident. Environ 20% de la population suisse souffre d’allergies aux pollens. Elle peut engendrer des éternuements, des démangeaisons oculaires et cutanées, une obstruction et un écoulement nasal, une fatigue, des maux de gorge et parfois même des troubles du sommeil. Selon les sensibilisations, elle apparaît à différentes périodes de l’année. Elle représente un facteur de risque (environ 8x) pour le développement d’un asthme. Des médicaments anti-allergiques constituent la base du traitement. En cas d’inefficacité, une désensibilisation est à discuter.

 

Rhinite allergique perannuelle

La rhinite ou rhinosinusite allergique perannuelle est engendrée par des allergènes présents tout au long de l’année. Parmi eux, on compte les acariens de la poussières, certaines moisissures ainsi que les phanères d’animaux. Le traitement repose sur l’évitement de l’allergène et une médication anti-allergiques. Dans des cas sélectionnés, une désensibilisation peut être proposée.

 

Polypose nasale

La polypose nasale est parfois associée à des formes sévères de rhinosinusites chronique. Les symptômes sont une obstruction et un écoulement nasal, associés parfois à des douleurs faciales et à des troubles de l’odorat. La prise en charge fait souvent intervenir d’autres spécialistes (ORL).

 

Asthme

L’asthme se définit comme une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires, caractérisée par des symptômes et signes cliniques évocateurs ainsi que par un syndrome obstructif intermittent habituellement mis en évidence avec une spirométrie. Il peut être allergique (déclenché par la présence d’un allergène) ou non allergique. L’objectif de la prise en charge est d’obtenir et de maintenir le contrôle des symptômes et de prévenir les exacerbations.

 

Urticaire et angioœdème chronique

L’urticaire est une éruption cutanée prurigineuse d’apparition rapide, secondaire à un œdème vasculaire du derme superficiel. Un angioœdème correspond lui à un œdème localisé aigu des tissus sous-cutanés et sous muqueux. Lorsque l’urticaire et/ou l’angioœdème deviennent chroniques, ils peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie. Une cause secondaire peut en être l’origine. Les antihistaminiques constituent le traitement de première intention alors que des traitements dits biologiques peuvent être employés en deuxième ligne.

 

Dermatite atopique

La dermatite atopique est une maladie chronique de la peau évoluant par poussées qui apparaît typiquement dans l’enfance. Le principal traitement préventif consiste à restaurer et protéger la barrière cutanée, avec des émollients assurant une hydratation régulière de la peau. Lorsque cela ne suffit pas, d’autres traitements peuvent être discutés.

 

Dermatite de contact allergique

Parfois, une inflammation de la peau est provoquée par le contact direct avec des irritants ou des allergènes. Une sensibilisation peut être détectée par la réalisation de patch-tests.

 

Allergies et intolérances alimentaires

Environ 20 à 30% des personnes souffrent de réactions alimentaires indésirables. Elles peuvent être classifiées selon leur mécanisme, soit immunologique (allergie alimentaire), non-immunologique (intolérance alimentaire) ou toxique. Le diagnostic des allergies repose sur une anamnèse détaillée, la réalisation de tests cutanés effectués par le spécialiste et le dosage de tests spécifiques dans le sang.

 

Allergies médicamenteuses immédiates ou retardées

Une réaction allergique à un médicament ou à un produit de contraste radiologique peut engendrer des symptômes de type immédiats ou retardés, impliquant principalement la peau mais également d’autres organes. Lorsqu’elle est suspectée, l’allergie médicamenteuse nécessite un évitement des substances incriminées ainsi que celles pouvant potentiellement engendrer des réactions croisées. Selon les situations, des tests cutanés et/ou sanguins sont proposés.

 

Allergies aux venins d’hyménoptères (guêpes et abeilles)

Les réactions anaphylactiques aux venins d’hyménoptères sont fréquentes et concernent en Suisse essentiellement les piqûres de guêpes et d’abeilles. Des tests cutanés ou sanguins permettent d’identifier les anticorps contre des composants allergéniques à l’origine de la réaction. Une désensibilisation peut être proposée dans des cas sélectionnés.

 

Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires

Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. Elles sont nombreuses et variées, et peuvent impliquer plusieurs organes. Une prise en charge individuelle est en principe indiquée.

 

Immunodéficiences primaires

Les immunodéficiences primaires regroupent des déficits innés du système immunitaire avec une susceptibilité accrue à des infections. Ce sont des affections rares qui sont détectées principalement chez les enfants mais qui peuvent être parfois découvertes seulement à l’âge adulte. Les symptômes sont très hétérogènes et la prise en charge est individualisée.